Aller au contenu principal
Fermer

Masters 1000 de Paris: Auger-Aliassime en finale après avoir dompté Bublik
information fournie par AFP 01/11/2025 à 16:50

Le Canadien Félix Auger-Aliassime retourne le service du Kazakhstanais Alexander Bublik lors de la demi-finale du Masters 1000 de Paris, le 1er novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Le Canadien Félix Auger-Aliassime retourne le service du Kazakhstanais Alexander Bublik lors de la demi-finale du Masters 1000 de Paris, le 1er novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Le Canadien Félix Auger-Aliassime, en forme ascendante, s'est qualifié samedi à Paris pour sa deuxième finale en Masters 1000 et n'est plus qu'à un match d'assurer sa place au Masters de Turin (9-16 novembre).

Vainqueur 7-6 (7/3), 6-4 du Kazakhstanais Alexander Bublik (16e au classement ATP), le 10e mondial a pris à l'Italien Lorenzo Musetti le huitième et dernier billet pour le prestigieux rendez-vous italien de fin de saison. Et, en cas de titre dimanche à Paris contre Jannik Sinner (2e) ou Alexander Zverev (3e), il sera assuré de sa place à Turin, où se retrouveront dans quelques jours les huit joueurs ayant amassé le plus de points en 2025.

S'il perd une deuxième finale en Masters 1000 après celle de Madrid en 2024, le Montréalais restera en revanche jusqu'au bout sous la menace de Musetti, qui s'est inscrit en dernière minute à l'ATP 250 d'Athènes (2-8 novembre) tandis qu'Auger-Aliassime disputera en parallèle l'ATP 250 de Metz.

Sur le Central parisien, l'ex-6e mondial a livré un premier set de haut vol. Intraitable au service (dix aces durant la première manche), le Canadien s'est heurté à un adversaire tout aussi solide sur son engagement, aucun des deux joueurs ne concédant la moindre balle de break dans le set inaugural, qui s'est donc joué au tie-break.

Le Kazakhstanais Alexander Bublik fracasse sa raquette lors de la demi-finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Félix Auger-Aliassime, le 1er novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Le Kazakhstanais Alexander Bublik fracasse sa raquette lors de la demi-finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Félix Auger-Aliassime, le 1er novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Le jeu décisif a basculé en faveur d'Auger-Aliassime sur une poignée de fautes directes de son adversaire, qui disputait à 28 ans sa première demi-finale en Masters 1000 après avoir notamment éliminé le 4e mondial Taylor Fritz et l'Australien Alex De Minaur (6e) aux tours précédents.

- "Maturité du jeune marié" -

Pas résigné, Bublik a breaké sur le premier jeu de service du Canadien dans le deuxième set pour mener 2-0.

Auger-Aliassime a aussitôt débreaké, provoquant la fureur de son bouillant opposant, qui a méthodiquement détruit sa raquette de frustration.

Une fois les débris évacués du court, Auger-Aliassime s'est à nouveau fait chiper son service, avant de débreaker à nouveau pour recoller à 4-4.

Le Montréalais de 25 ans a pris pour la première fois les commandes du set dans le jeu suivant (5-4), concluant ensuite la partie dès sa première balle de match sur son service.

"J'ai fait un très bon tie-break, j'ai un peu mieux retourné que lui", a jugé Auger-Aliassime dans son interview d'après-match.

"Je pense que c'est le calme, l'assurance, la conviction que j'avais la possibilité de revenir qui m'ont permis de gagner en deux sets", a-t-il poursuivi.

"C'est peut-être la maturité de l'homme de 25 ans, ou du jeune marié", a souri le vainqueur, qui s'est uni en septembre à la cavalière Nina Ghaibi.

Félix Auger-Aliassime salue la foule après sa qualification pour la finale du Masters 1000 de Paris, le 1er novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Félix Auger-Aliassime salue la foule après sa qualification pour la finale du Masters 1000 de Paris, le 1er novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

"Ca change une personne, beaucoup de bonnes choses se sont passées dans ma vie dernièrement", a développé Auger-Aliassime, qui a atteint depuis son mariage au moins les quarts de finale des quatre tournois auxquels il a participé.

Malgré sa défaite en demi-finale, Alexander Bublik va atteindre le meilleur classement de sa carrière, au 13e rang mondial.

La seconde demi-finale entre Sinner et Zverev est programmée à partir de 17h00, après une cérémonie d'hommage à Nicolas Mahut, l'homme du match marathon de 11h05 contre John Isner à Wimbledon en 2010.

Vainqueur de cinq tournois du Grand Chelem en double, le Français de 43 ans a mis un terme à sa carrière professionnelle mardi après une ultime défaite en double à Paris aux côtés du Bulgare Grigor Dimitrov.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Milan passe par un trou de souris contre la Roma
    information fournie par So Foot 02.11.2025 23:01 

    Milan 1-0 Roma Buts : Pavlović (39 e ) pour les Rossoneri L’un des chocs de ce début de saison en Serie A mettait aux prises l’AC Milan à la Roma, à Sans Siro, pour le compte de la 10 e journée de championnat . Les locaux s’en sont sortis, avec le minimum (1-0) ... Lire la suite

  • En supériorité numérique, Brest se casse les dents sur Lyon
    information fournie par So Foot 02.11.2025 22:51 

    En supériorité numérique tout au long du match, Brest n’a pas su trouver la faille pour s’imposer contre l’Olympique lyonnais (0-0). Une soirée décevante pour les deux équipes, qui font du surplace. Brest 0-0 Olympique lyonnais Expulsion : Hateboer (7 e ) pour ... Lire la suite

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Didier Digard dénonce un acte de racisme lors de Toulouse-Le Havre
    information fournie par So Foot 02.11.2025 22:34 

    Triste fin de match ce dimanche entre Toulouse et Le Havre. D’abord parce que les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge, mais surtout en raison de tensions apparues en fin de partie entre les joueurs. Après la partie, Didier Digard a pointé du ... Lire la suite

Pages les plus populaires